Questions Frequentes

Dans cette section, vous trouverez la réponse à toutes vos interrogations. Toutefois, si nous ne répondons pas à toutes vos questions, alors n’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à votre demande très rapidement.

Nous ajoutons les questions de nos clients très régulièrement. Aidez-nous à mettre à jour cette page en envoyant vos questions que nous n’avons pas encore abordées.

Pour nous contacter, cliquez ici !

Qui peut utiliser les bandes élastiques ?

Les élastiques peuvent convenir à tous les pratiquants hommes, femmes, sportifs ou pas, souhaitant muscler tout le corps et retrouver la forme. Les bandes élastiques sont disponibles dans une variété de résistances différentes, y compris léger, moyen et lourd ce qui facilite leur utilisation en fonction de votre niveau et de votre envie de progresser. Vous pouvez régler l’intensité encore plus précisément en donnant à la bande plus ou moins de mou. Vous pouvez également utiliser plusieurs bandes élastiques à la fois pour augmenter le défi.

Où utiliser les bandes élastiques ?

Vous pourrez les transporter partout où vous voulez, léger et peu encombrant, les bandes élastiques vous suivront partout et vous permettront de continuer vos entraînement où vous le désirez !

L’utilisation des bandes élastiques est elle vraiment efficace ?

Utilisées depuis déjà de nombreuses années par les kinés en rééducation, les bandes de résistance ont aujourd’hui été adoptées par la plupart des préparateurs physiques qui intègrent l’utilisation de ce matériel dans leurs programmes d’entraînement. Associés ou non aux appareils de musculation traditionnels, les élastiques proposent l’avantage d’optimiser vos performances sur plusieurs axes : force, vitesse, puissance…

Quelles sont les exercices possibles avec les bandes élastiques ?

La bande élastique offre un grand choix d’exercices de fitness et de musculation. Par exemples pour les fessiers, les biceps, les triceps, les épaules, les abdominaux, le dos,…Ils sont utilisés.

On peut aussi l’utiliser pour faciliter certains exercices durant lesquels la masse corporelle doit être déplacée, la traction à la barre par exemple.

Puis-je utiliser les bandes élastiques en complément de matériel de musculation?

Oui, elle peuvent être utilisées conjointement avec d’autres équipements. Vous pouvez les utiliser avec des poids, vous permettant d’obtenir les avantages de deux types d’exercices à la fois, ou vous pouvez même les utiliser avec des machines (vous avez peut-être pu en voir d’autres le faire dans la salle de gym auparavant)

Quel est la durée de vie d’une bande élastique ?

Nos élastiques sont fabriquées avec du latex naturel plus résistant que les élastiques composées de thermoplastiques moins élastiques qui cassent plus facilement. C’est pourquoi, nos élastiques peuvent être utilisées plusieurs années. Cependant, il est à noter que l’utilisation que vous en ferez, le lieu de stockage et les types d’attache utilisés peuvent accélérer leur usure.

Pourquoi utiliser les bandes élastiques ?
  1. Elles permettent une résistance progressive. Lorsque l’on pratique des exercices avec charges (haltères, barres, appareils de musculation, ou exercices au poids du corps), la résistance est constante du début à la fin du mouvement. A contrario, les exercices réalisés avec élastique proposent une résistance variable. Plus on tire sur la bande, plus la tension augmente. L’intérêt de cette résistance progressive est de limiter les tensions lorsque les angles de travail ne sont pas favorables (contrairement aux exercices à charge constante où les tensions sont souvent maximales alors que nous sommes à une phase du mouvement où nous ne pouvons utiliser 100 % de notre force musculaire) et d’obtenir des tensions élevées sur une plus grande partie du mouvement.
  2. Elles permettent de limiter les blessures en fluidifiant les tensions musculaire lors des exercices de fitness et de musculation. D’une part en augmentant les tensions lorsque nos positions nous permettent de développer un maximum de force, et inversement en allégeant les tensions lors de nos positions de “faiblesse” musculaire. Dans cette deuxième situation, l’entraînement avec bande élastique permet également d’alléger les forces exercées sur les articulations, et ainsi de limiter le risque de blessures.
  3. Elles permettent des exercices varié. Vous souhaitez muscler vos bras, vos jambes, vos abdos, votre dos, vos épaules, vos pectoraux… Quels que soient votre niveau et vos objectifs, les bandes et tubes de résistance permettent de réaliser toute une multitude d’exercices. Vous aurez seulement besoin de vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants, et de différentes “ancres” qui vous permettront de fixer vos élastiques un peu partout (porte, arbre, poteau, rambarde, etc.).
Quelle sont les inconvénients des bandes élastiques ?

Le travail réalisé avec élastique n’est pas très précis car il sera très difficile de connaître exactement la charge utilisée et il sera moins facile  de mesurer sa progression.

L’autre désavantage est l’usure des bandes. La plupart des élastiques de musculation ont été fabriqués afin de s’étirer de se raccourcir des dizaines de milliers de fois à plus de 200 % de la longueur d’origine. Cependant, les supports utilisés pour fixer les bandes (ex supports rugueux) peuvent altérer les fragiliser. Tâchez de faire très attention à ne pas leur occasionner des petites coupures. Faites attention également au froid et au soleil qui vont accélérer leur usure. Vérifiez régulièrement l’état de vos bande et changées les dès l’apparition de petites coupures.

Quel est la longueur des bandes élastiques?

Ces bandes de 25 cm de long et 5 cm de large sont résistantes et conçues pour durer.

Recevez nos bons plans !

Nous n'aimons pas le spam et ne vous spammerons jamais.

Merci pour votre confiance !